ACTUALITES / ARTICLES

Théâtre Forum - Atelier Moqueries et Difficultés

Sensibilisation sur le thème des moqueries et difficultés dans les relations avec les pairs grâce au théâtre-forum !

Ce vendredi 13 décembre, un second opus a été joué devant une trentaine de patients hospitalisés en audiophonologie. Agés de 8 à 12 ans, ces jeunes ont pu assister et participer à cette séance adaptée à leur âge et à leur pathologie.

 

Un projet né des professionnels prenant en charge des patients

Un groupe de travail culture santé s’est constitué au sein de l’hôpital. Grâce à une formation au théâtre- forum des professionnels intéressés, outil artistique au service du soin, ce groupe a pu développer cette pratique à l’Institut pour aborder les problématiques qui concernent ces jeunes patients et adolescents (addiction aux jeux vidéos, harcèlement scolaire, harcèlement sur les réseaux sociaux etc ….). Guidé par une de nos professionnelles avec un passé de comédienne, ce groupe a pu écrire un scénario qui a été joué devant les patients de l’Institut.

 

Une thématique de leurs générations : moqueries et difficultés dans les relations avec les pairs

Cette seconde thématique était donc toute choisie pour ce second opus :  les sensibiliser et trouver des clés face aux « moqueries et difficultés dans les relations avec les pairs », une des problématiques de leurs générations repérées au cours de l’hospitalisation des enfants et adolescents.

Pour ces jeunes « DYS », cet exercice leur a permis de visualiser des mises en situation, puis de participer et chercher des clés et des ressources au fond d’eux, pour trouver les solutions à mettre en place, tout en favorisant un épanouissement ludique dans un cadre positif.

 

Le théâtre-forum : un outil artistique et pédagogique, pour sensibiliser et trouver des clés !

Les enfants ont besoin de développer leur réflexion et créativité. C’est pourquoi cet outil est pertinent pour atteindre d’autres objectifs tels que développer chez l’enfant le plaisir de la réflexion et du dialogue commun, stimuler ses capacités d’imagination et de conception, développer le plaisir du jeu théâtral et de la distance critique qu’il offre sans oublier d’éveiller la curiosité et la sensibilité artistique.

A travers la pratique du théâtre-forum, ces jeunes ont pu s’initier au théâtre sur un thème qui les concerne, devenir acteur de théâtre-forum lors d’une scénette, mais aussi se libérer des tensions et des refuges habituels qui les isolent et sont un frein à la socialisation dans leur vie quotidienne.

Un premier opus avait déjà été réalisé en juin sur le thème de l’addiction aux jeux vidéos, et avait connu un franc succès.

Publié le 13/12/2019