ACTUALITES / ARTICLES

L’Institut Saint-Pierre investit dans les nouvelles technologies !

En décembre dernier (2020), l’Institut s’est doté d’un matériel de pointe financé en partenariat avec la Fondation Saint-Pierre et ses mécènes. Ce sont deux nouveaux équipements innovants qui complètent un plateau technique de rééducation déjà très riche en moyen. Un bâtiment neuf a été construit spécialement pour les accueillir, le tout pour un investissement global de plus d’un million d’euros ! L’arrivée du GRAIL !

Le système GRAIL (Gait Real-time Analysis Interactive Lab), véritable laboratoire d’analyse et l’entraînement de la marche, regroupe, en un lieu unique, un outil d’Analyse Quantifiée de la Marche (AQM), couplé à des outils de rééducation en réalité virtuelle.

 Le patient avance sur un tapis de marche comportant des plateformes de force, avec un système capture de mouvement et d’enregistrement de l’activité musculaire. Les 30 programmes et leurs déclinaisons envoient le petit patient dans un univers fantastique, ou au contraire le recentre sur les contraintes réelles d’un monde urbain sur un écran de 180°.

Le GRAIL est un fabuleux outil de rééducation ! 

Il apporte un aspect ludique dans un processus de rééducation pourtant technique mais qui est atténué par l’effet du « jeu ».

La technicité de l’outil est quant à lui important pour les rééducateurs et qui est utilisé sur prescription médicale uniquement. La complexité de l’examen avec la mise en place des électrodes leur demandent une vraie expertise et les place au cœur de la décision. Ils peuvent ainsi préciser les choix thérapeutiques et adapter le programme en direct lors de la séance en fonction des possibilités et besoins du patient (amélioration du schéma de marche, de l’équilibre ou de la posture).

Chaque séance se fait au plus près du patient car chaque patient est unique, chaque séance est différente.

 

Publié le 12/07/2021