ACTUALITES / ARTICLES

Atelier de sensibilisation aux écrans …. pour les mini-COPS et leurs parents

Les écrans sont devenus omniprésents dans le quotidien des enfants : téléphones portables, consoles de jeu, télévision, tablettes, ordinateurs… soit en moyenne 11,4 écrans par foyer. La surconsommation de ces écrans peut avoir des effets néfastes sur la santé et le développement des enfants : sédentarité, dépendance, troubles visuels, retards de langage et de développement psychomoteur, agitation, difficultés attentionnelles, trouble des comportements alimentaires…

C’est pourquoi l’atelier « « Les écrans et moi » a été créé et intégré dans le cadre de la prise en charge des patients, notamment pour les jeunes patients hospitalisés au Centre d’Obésité Pédiatrique Spécialisé (COPS).

Pour prendre conscience du temps d’exposition aux écrans, chaque participant (parents et enfants) a pour mission de « remplir sa pile » qui représente une journée type d’utilisation des écrans. Chacun y note les créneaux de temps d’écran puis explique sa répartition, le type d’écran sans oublier la raison de son utilisation. Les parents peuvent ainsi se rendre compte de façon plus objective du temps que passent les enfants sur les écrans. Cela permet également aux parents de prendre conscience de leur propre consommation d’écrans pour échanger ensuite sur ces notions qui ne sont pas forcément les mêmes en fonction de l’âge de l’enfant et des adultes. Leur première prise de conscience est souvent de se rendre compte que leur propre comportement a un impact sur la consommation d’écrans de leurs enfants.

L’atelier se poursuit par le jeu « Infos / Intox » qui permet aux enfants de tester leurs connaissances sur des thématiques en rapport avec les réseaux sociaux, la sécurité, la législation, l’impact des écrans sur la santé, le sommeil, l’alimentation… Parents et enfants peuvent alors débattre à partir d’affirmations : « Rester trop longtemps assis est mauvais pour la santé », « Manger devant la télé conduit à manger plus », « La télévision est un bon moyen de se reposer avant d’aller dormir », « Je peux limiter la lumière bleue sur mon smartphone », « Je peux devenir addict aux écrans », « Légalement, toute personne de plus de 13 ans est autorisée à avoir un compte facebook »….. 

Les enfants et les parents finissent le stage dotés des outils et des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans leur quotidien.

Pour plus d’informations : www.lachetonecranasso.fr

 

Publié le 04/11/2021