ACTUALITES / ARTICLES

Ergothérapeutes

Etre Ergothérapeute à l’Institut Saint-Pierre !

En quoi consiste votre métier ?

Nous travaillons sur 3 volets : la rééducation, la réadaptation et la réinsertion (surtout scolaire). Nous réalisons le petit appareillage (essentiellement des orthèses de main ou digitales, des adaptations pour le sport ou les loisirs, ou pour les actes de la vie quotidienne), le positionnement au lit, sur les fauteuils roulants manuels ou fauteuils roulants électriques, les préconisations d’aides techniques. La rééducation est le plus souvent ludique mais toujours à visée thérapeutique.

Notre mission est de permettre, par un travail centré sur diverses activités, de retrouver ou de favoriser l’autonomie. Pour cela nous prenons en compte la pluralité des composantes de l’enfant afin de l’accompagner au mieux dans son développement quotidien. Nous avons à cœur de développer une relation thérapeutique basée sur la confiance réciproque.

Comment s’organise votre travail ?

La salle d’ergothérapie est ouverte de 8h15 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

Nous recevons des patients par créneaux de 30 minutes. Nous nous organisons nos journées de travail entre prises en charge, bilans, appareillages et gestion du service. Nous travaillons en pluridisciplinarité avec les différents services de l’établissement.

Où intervenez-vous ?

Dans la salle d’ergothérapie, en chambre et plus récemment au Humanlab Saint-Pierre lorsque nous avons besoin de concevoir et d’imprimer des aides techniques spécifiques à partir du projet du patient. Tous nos actes sont réalisés sur prescription médicale.

Nous sommes également amenées à travailler sur les différents lieux des plateaux techniques de rééducation et d’orthophonie pour des prises en charge communes (avec les masseurs-kinésithérapeutes, ou orthophonistes par exemple…).

Qu’est-ce qui vous motive ?

La pluralité des pathologies rencontrées, le champ d’activité large, les possibilités d’enrichir nos connaissances, mais également l’énergie que nous transmettent les enfants et le courage des parents !

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Pour la multiplicité des interventions ergothérapiques qui empêche la routine, pour la relation privilégiée avec le patient, car nous prenons toujours en charge un patient en relation duelle.

Pour la relation de proximité avec le patient : avoir la sensation d’agir avec le patient pour l’amener vers un mieux, de le comprendre dans toutes sa complexité et de pouvoir le suivre dans l’évolution de son quotidien !

Publié le 20/01/2020