ACTUALITES / ARTICLES

« Atelier Portage » à l’Unité des nourrissons

Dans les premiers mois de sa naissance, un nouveau-né a besoin d’être porté, « contenu », regroupé. En effet, jusqu’à 3 mois, les muscles de son cou ne lui permettent pas de tenir sa tête seul, d’où l’importance d’un maintien adapté.

Un nourrisson est le plus souvent porté au bras mais il existe différents modes de portage alternatifs tels que les écharpes ou les portes bébés, adaptés en fonction des âges et des besoins physiologiques du bébé.

Dans le cadre de la prise en charge des nourrissons, plusieurs nouveaux ateliers ont vu le jour, dont un atelier sur le portage des bébés. Cet atelier, réalisé par l’auxiliaire puéricultrice, la puéricultrice et/ou la psychomotricienne (sur prescription médicale) est proposé en groupe (à la nurserie) ou en individuel (chambre), selon les besoins d’accompagnement des parents.

Cet atelier a toute son importance pour certaines prises en charge où le lien parent-enfant est à créer ou recréer.

A travers ce temps d’échange avec les parents, nous leur montrons comment les utiliser, en leur expliquant les différences de chacun. Ils peuvent ensuite les essayer, toujours accompagnés d’un professionnel jusqu’à autonomie.

Importance du portage du bébé pour le développement psychomoteur de l’enfant :

Pour le bébé, être porté lui donne un sentiment de bien-être, de confort, de sécurité et de chaleur. L’utilisation de l’écharpe facilite sa digestion, aide à soulager les coliques.

Les mamans peuvent retrouver les sensations de grossesse et le deuxième parent peut gouter à cette douce proximité. Elle permet également de libérer les mains tout en continuant de répondre aux besoins de l’enfant. C’est une façon de passer du temps de qualité avec l’enfant, de l’aider à développer le sentiment de confiance qui est essentiel au bon développement de sa santé émotionnelle, tout en facilitant le lien d’attachement.

C’est pourquoi les portages ont plusieurs bienfaits, dont les parents n’ont pas forcément conscience lors de la naissance de leur enfant.

 

Plusieurs portes bébés et écharpes existent, chacun avec ses spécificités (écharpe de portage, sling, porte-bébé » classique, meï-taï, manduca) et consignes à suivre pour être utilisées en toute sécurité.

 

Publié le 30/11/2021