ACTUALITES / ARTICLES

Atelier « Prévention du syndrome du bébé secoué »

L’unité des nourrissons a pour mission d’accueillir des enfants âgés de 0 à 18 mois, présentant des pathologies somatiques et/ou des problématiques familiales, avec la présence d’un/des parents.

Dans le cadre de l’accompagnement global et de proximité pour le nourrisson et son entourage, les professionnels ont créé des ateliers adaptés aux problématiques rencontrées, dont un ayant pour objectif la prévention du bébé secoué et des conséquences de ce geste. Plus de cinq ateliers ont déjà eu lieu depuis le début de l’année.

Le syndrome du bébé secoué est généralement provoqué par des pleurs incessants du bébé face auxquels l’adulte excédé, perd le contrôle de lui-même et commet un acte irréparable, acte de maltraitance condamné par la loi. A l’échelle nationale, le constat est effarant du fait de la non conscience des parents sur les conséquences que ce geste peut avoir sur leur enfant.

C’est pourquoi cet atelier a pour objectif de sensibiliser les parents et de les aider à répondre de façon adaptée aux pleurs de leur enfant. A travers des sous-ateliers, collectifs ou en individuel, accompagné par une équipe pluridisciplinaire, sont abordées plusieurs thématiques dont : identification des émotions face aux pleurs du bébé, développement psychomoteur du bébé et évolution du maintien de la tête.

Les parents apprennent à mieux gérer leurs émotions en cas de difficulté, à repérer et identifier les moments de risque de passage à l’acte, à connaître les conduites à tenir et savoir où trouver les ressources dont ils pourraient avoir besoin après leur sortie de l’hôpital.

 

Publié le 26/09/2021