Les autres associations Saint-Pierre

Pendant près de 100 ans, l’Institut Saint-Pierre a été géré par l’Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM). En 2015, l’Association Saint-Pierre a été créée pour assurer la gestion de l’Institut Saint-Pierre et développer des activités dans les secteurs sanitaire et médico-social. C’est en 2018, année de son centenaire, que l’OMEM s’est transformée en Fondation Saint-Pierre.

En 2018, année de son centenaire, l’Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM), fondatrice de l’Institut Saint-Pierre est devenue la Fondation Saint-Pierre par décret du 28 février 2018, fondation d’utilité publique et abritante. Fort de ce nouveau statut, la Fondation Saint-Pierre a pour ambition de porter la cause de l’enfant en Occitanie.

Ses dispositifs sont inscrits dans un parcours global de santé et de vie conjuguant médecine, soins, thérapies, moyens éducatifs et pédagogiques. Les équipes favorisent un accompagnement personnalisé afin de restaurer les compétences, les potentialités ainsi que les liens avec l’environnement social et familial des enfants, adolescents et adultes concernés.

Plus de 300 professionnels qualifiés s’investissent au quotidien dans les différents établissements et dispensent des soins et prises en charge innovants et de haute qualité.

En Occitanie, l’Association gère l’Institut Saint-Pierre, l’ITEP et le SESSAD Saint-Pierre Millegrand, le DITEP Saint-Pierre Le Genévrier, Améthyste, Formation Innov Saint-Pierre, le Humanlab Saint-Pierre, et continue son développement dans les secteurs sanitaire et médico-social.

L’association Améthyste accompagne des adolescents présentant des troubles du spectre autistique (TSA) à Palavas.

L’ITEP et le SESSAD Saint-Pierre Millegrand, situés dans l’Aude, accompagnent des jeunes atteints de troubles du comportement.

Saint-Pierre Le Genévrier, situé dans le Gard, comprend un ITEP et un SESSAD (dont SEP) qui accompagnent des jeunes atteints de troubles du comportement ainsi qu’un IME TSA, incluant une UEMA (Unité Enseignement Maternelle Autisme), qui accompagne des jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Le Humanlab Saint-Pierre a pour but de rechercher et d’apporter des solutions permettant d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes, notamment les personnes en situation de handicap.

Logo FISP orange foncé

Formation Innov Saint-Pierre est un centre de formation et d’évènementiel situé à Palavas et a ouvert son Centre de Formation d’Apprentis (CFA) à Carcassonne en Octobre 2020.