L’institut Saint-Pierre

L'Institut Saint-Pierre

Créé en 1918 par l’Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM), transformée en Fondation en 2018, l’Institut Saint-Pierre est un établissement pédiatrique autorisé en soins de suite, de réadaptation (SSR) et médecine. Chaque année, il prend en charge 8000 enfants et adolescents (de 0 à 18 ans) d’Occitanie et dispense des soins de la plus haute qualité.

Sur décision médicale et en fonction de l’état de santé de l’enfant, l’hospitalisation peut se faire à temps complet ou à temps partiel (venue en journée).

Accueil de l'institut

Les prises en charge et les soins dispensés couvrent principalement :

  • La médecine physique et réadaptation : l’orthopédie des membres du rachis, la traumatologie, la neurologie, la médecine et traumatologie du sport, la neurologie, les troubles abdomino-périnéaux, l’hémato-oncologie, la prise en charge des patients douloureux chroniques, les soins palliatifs.
  • Le diabète, l’endocrinologie, la cardiopédiatrie, la pneumo-allergologie, la prise en charge du nourrisson dans le cadre du lien Mère-Enfant.
  • Le surpoids et l’obésité dans le Centre d’Obésité Pédiatrique Spécialisé (COPS).
  • L’audiophonologie : enfants atteints de surdités sensorielles congénitales ou acquises, de troubles sévères de la parole, du langage et des apprentissages. Son plateau technique permet la rééducation et le suivi pos implantation cochléaire.
  • Les soins palliatifs.

Dans le cadre de ses prises en charge, l’Institut a mis en place 7 programmes d’éducation thérapeutique.

L’Institut Saint-Pierre dispose également d’une unité d’enseignement qui permet aux enfants hospitalisés de suivre une scolarité adaptée au sein de 12 classes depuis la moyenne section maternelle jusqu’à la terminale. Inscrite dans un accompagnement pluridisciplinaire et complémentaire à la prise en charge médicale, l’unité d’enseignement pratique la pédagogie personnalisée et communautaire, pédagogie qui respecte le rythme et les aptitudes de chacun.

Histoire

L’Institut Saint-Pierre a vu le jour en 1918 grâce l’association caritative Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM), elle-même créée en 1918 et reconnue d’utilité publique le 29 mai 1922.

L’OMEM a été fondée par des médecins et des familles de Montpellier soucieux d’offrir à des enfants malades ou convalescents la possibilité de séjourner en bord de mer afin de hâter leur guérison. Certains enfants pouvaient ainsi échapper à l’insalubrité de leur logement et avoir la chance de se rétablir.

Tout a commencé avec des « chalets » puis des baraquements en bordure de plage, supervisés par le Professeur Estor et son interne au service de chirurgie orthopédique, Mademoiselle Sentis. La vie quotidienne et la gestion de l’établissement étaient confiées aux Petites sœurs de St Vincent de Paul qui furent présentes jusque dans les années 70.

ISP - Histoire 2

Entre les deux guerres on pouvait y accueillir jusqu’à 700 enfants, atteints surtout de tuberculose osseuse (mal de Pott, coxalgie ou ostéomyélite).

Un nouvel hôpital ultramoderne a été construit en 2001 dans le respect du magnifique environnement du bord de plage. Puis il a été agrandi en 2015 lors de la création de l’Association Saint-Pierre, association gestionnaire de l’Institut Saint-Pierre.

Du fait de son savoir-faire et de ses spécificités, l’Institut Saint-Pierre est le seul hôpital exclusivement pour enfants de la région Occitanie.

En 2018, pour ces 100 ans, l’OMEM s’est transformée en Fondation Saint-Pierre, et continue sa mission au service des enfants, notamment au bénéfice de l’Institut Saint-Pierre qui a pris la succession des anciennes installations. La Fondation préside l’Association Saint-Pierre, gestionnaire des différents établissements sanitaires et médico-sociaux.

ISP - Histoire 1

Gouvernance

La gouvernance de l’Institut et réalisée par le Président et le bureau de l’Association Saint-Pierre, association gestionnaire et détentrice des autorisations de l’Institut Saint-Pierre.

Organisation

Bernard Michel

L. BERNARD-MICHEL
Directeur Général de l’Association Saint-Pierre
Directeur de l’Institut Saint-Pierre

Membres de la Direction

M. ROUX-VOTOVIC
Directrice Opérationnelle

Dr S. GUILLAUMONT
Présidente de la CME

S. CORBLIN
Secrétaire Générale

D. PERALDO
Directeur des Relations Sociales et Ressources Humaines

I. FIRMIN
Surveillante Générale

D. WULFRANCK
Directeur de la Performance

M. MARA
Directeur du Système d’Information, Innovation et E-santé

Services et Types d'hospitalisation

L’admission de votre enfant peut se faire soit en hospitalisation complète, soit en hospitalisation de jour.

 

L’hospitalisation de jour est une prise en jour de courte durée (maximum 12h) qui permet au patient de rentrer chez lui le jour même suite à son hospitalisation à l’institut.

 

Une hospitalisation complète est une prise en charge plus longue (minimum une nuit).

HJ

En fonction de votre type d’hospitalisation, des parcours de soin spécifiques ont été mis en place avec des procédures associées. Ces parcours permettent aux professionnels de prendre en charge les patients dans un cadre sécuritaire. Les patients sont également soumis au respect des règles de leur hospitalisation pour leur assurer une prise en charge sécuritaire.

En parallèle, des consultations externes sont également assurées par nos médecins sur le site de l’Institut Saint-Pierre pour assurer le suivi des patients.

Plan des niveaux

Les services de soins et unités

  • La Pédiatrie Spécialisée
  • L’Unité des Nourrissons
  • Le Centre d’Obésité Pédiatrique Spécialisé
  • L’unité de Cardio et pneumopédiatrie en hospitalisation de jour, et consultations externes.
  • La rééducation fonctionnelle en hospitalisation complète.

Les plateaux techniques

  • le plateau technique de rééducation : masso-kinésithérapie et psychomotricité, ergothérapie, balnéothérapie, appareillage.
  • le plateau technique d’audiophonologie / orthophonie
  • l’imagerie médicale

Projet d’établissement / Axes stratégiques 2018-2023

Notre projet d’établissement 2018 – 2023 a l’ambition de vouloir répondre à ces axes stratégiques de :

  • Positionner l’établissement en tant que Centre de recours, de ressources et de compétences en Médecine et SSR Pédiatrique (différentes spécialités en Occitanie)
  • Participer à la transformation de l’offre de santé pédiatrique vers l’ambulatoire en accompagnement de l’environnement (famille, aidants, etc…)
  • Développer le dépistage et la prise en charge précoce
  • Assurer la formation auprès des professionnels de l’Occitanie
  • S’inscrire dans une prise en charge innovante
  • Développer la santé durable
  • Participer à la transition vers l’âge adulte

Chiffres clés

Plus de 8000 patients sont pris en charge à l’Institut Saint-Pierre chaque année.

L’activité de l’Institut en 2018 :

0
Journées en hospitalisation complète SSR
0
Séances en hospitalisation de jour SSR
0
Venues en Ambulatoire MCO
0
Consultations externes

Certification

Certificat HAS

L’Institut Saint-Pierre développe une culture de la qualité et à ce titre, il répond aux référentiels de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il a été certifié en 2016 « sans recommandation ni réserve » pour 6 ans. L’établissement conduit une démarche permanente d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et est engagé dans une démarche de développement durable.

Appels d'offre

Vous souhaitez répondre à nos appels d’offre ? Vous trouverez dans cet espace nos besoins avec les délais pour y répondre.