Programmes d’Education Thérapeutique

Qu'est-ce que l'ETP ?

Selon la définition de l’OMS de 1998, l’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladies du patient.

Objectifs

Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie.

L’éducation a pour objectif de rendre le patient capable d’acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie. Ces deux activités d’éducation sont destinées à aider le patient et sa famille et/ou son entourage à comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins, prendre en charge son état de santé et conserver et/ou améliorer sa qualité de vie.

Etapes

  • le diagnostic éducatif qui permet de mieux connaître le patient, d’identifier ses besoins, ses attentes et sa réceptivité à la proposition de l’éducation thérapeutique, appréhender les aspects de sa vie….
  • un programme personnalisé : formuler avec le patient les compétences à acquérir au regard de son projet, planifier un programme individuel pour assurer sa mise en œuvre et le suivi du patient.
  • planifier et réaliser les séances : sélectionner les contenus à proposer lors de séances d’éducation thérapeutique, les méthodes et techniques participatives d’apprentissage et réaliser les séances
  • évaluer les compétences acquises : faire le point avec le patient sur ce qu’il a acquis, comment il l’applique, ce qu’il lui reste éventuellement à acquérir, la manière dont il s’adapte à ce qui lui arrive pour faire évoluer ce programme en fonction des données de cette évaluation et du suivi de la maladie chronique.

L'éducation thérapeutique à l'Institut Saint-Pierre

Les professionnels de l’Institut sont formés et pratiquent l’éducation thérapeutique depuis plus de 20 ans. Sa demande de formalisation depuis 2010 a permis de valoriser ses savoirs faires et de continuer à développer cette éducation dans d’autres domaines médicaux et paramédicaux.

L’Institut est titulaire à ce jour de 7 Programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et est reconnu comme référence sur ces prises en charge. Vous pouvez découvrir nos programmes sur notre site et sur le site Mon ETP

Prise en charge de l’obésité infantile

Dans le cadre du diabète de l’enfant

Enfant et adolescent asthmatique

AVK et à l’automesure de l’INR en pédiatrie

Transition des porteurs d’une cardiopathie congénitale

Enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique

Pathologies abdomino-périnéales pédiatriques