Généralités
Le Plateau Technique d’Orthophonie (PTO) prend en charge des pathologies touchant le langage et l’audition, mais aussi toutes autres pathologies de patients hospitalisés à l’Institut, nécessitant une prise en charge orthophonique. L’hospitalisation peut être partielle ou complète, en fonction de l’indication médicale.
Ce plateau est situé dans le service d’audiophonologie et est découpé en 4 secteurs d’activités.Pour les secteurs Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages, Surdité et Implants cochléaires, les patients sont pris en charge en hospitalisation de jour.
Secteur TSLA
Qu’entend-on par « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » ?
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle. Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée.(Définition donnée par la Haute Autorité de santé)
Dépistage et organisation de la prise en charge :
Il est important de préciser le rôle clé des parents dans le repérage de ces troubles, avant la rencontre avec le médecin de l’Institut. Les professionnels de santé doivent alors identifier le trouble et proposer un projet de soins adapté.
Afin d’y parvenir, plusieurs consultations
- Une première consultation médicale est réalisée afin de dépister la présence d’un trouble spécifique du langage et/ou des apprentissages. Si ce dépistage est positif, un bilan est prescrit et à réaliser par les équipes de l’Institut.
- Ce bilan diagnostic est réalisé par un(e) orthophoniste et un(e) psychologue pour évaluer si ces troubles sont spécifiques et/ ou sévères. Si tel est le cas, un bilan complémentaire est réalisé par la psychomotricité ainsi qu’un bilan scolaire en prévision d’une future entrée en hospitalisation de jour.
- L’étape suivante est alors la mise en place d’un projet de soins associé à un projet de scolarisation, qui se traduit à l’Institut par une prise en charge orthophonique intensive associée à une scolarité adaptée en hospitalisation de jour.
En parallèle, les enfants hospitalisés pour des troubles sévères du langages (troubles DYS) suivent une rééducation orthophonique intensive, tout en étant scolarisés à temps plein dans l’Unité d’Enseignement de l’Institut avec une pédagogie adaptée.
Surdité
Ce secteur accueille des patients de 0 à 6 ans présentant une surdité sensorielle. Une prise en charge précoce est primordiale pour que l’enfant ait accès à un langage oral de qualité, sans oublier l’accompagnement familial et le suivi régulier de l’enfant.
Pendant leur séjour, ces patients sont pris en charge en groupe dans le jardin d’enfants du service et/ou en individuel, de façon régulière en fonction de leur âge.
Les objectifs :
- Développer la communication et le langage oral avec les aides à la communication : Français Signé, Langage Parlé Complété, Français Complet Signé Codé (FCSC)
- Adapter la meilleure réhabilitation auditive (prothèses, implants cochléaires)
- Intégrer l’enfant en milieu ordinaire (loi du 11 février 2005 sur le handicap)
- Projet thérapeutique individualisé pour chaque enfant et réévaluation régulière par le biais de réunions de synthèse pluri professionnelles (en accord avec les familles)
- Prise en charge à temps partiel et intégration ordinaire (crèche, école)
Implants cochléaires
Le Plateau Technique d’Orthophonie est directement impliqué dans la prise en charge des patients implantés.
L’Institut prend en charge les enfants implantés, mais a également une dérogation de l’Agence Régionale de la Santé pour accueillir des adultes.
Cette unité travaille en collaboration avec le CHU pour la réhabilitation de certaines atteintes neurosensorielles de l’audition par la pose d’implants cochléaires chez l’enfant ou chez l’adulte.
L’équipe de l’Institut intervient avant et après l’implantation réalisée au CHU de Montpellier.
- Lors du bilan pré-implantation : bilans audiologiques, orthophoniques et psychologiques
- Lors du suivi post-implantation : vérification du bon fonctionnement de l’appareil par l’évaluation des performances, l’entrainement auditif et l’aide à l’amélioration de la communication orale lors de séances d’orthophonie.
Autres prises en charges
Ce plateau technique répond également aux besoins en orthophonie des autres patients hospitalisés à l’Institut, en hospitalisation complète ou partielle.
Par exemple, des séances d’orthophonie peuvent être nécessaires pour des patients avec des problèmes neurologiques aiguës (traumatisme crânien, AVC, tumeurs, encéphalites, épilepsies etc….), développementales (IMC, polyhandicap, maladies dégénératives neuromusculaires etc…), ou encore troubles de la déglutition (observation de repas…), troubles de la communication (outils augmentatifs…), troubles des fonctions attentionnelles et exécutives, Troubles du langage oral et écrit.
Equipements
Le plateau technique d’audiophonologie est doté d’équipements techniques modernes et innovants pour assurer des prises en charge de qualité :
- Une salle d’audiométrie pour réaliser des tests auditifs,en particulier dans le cadre dediagnostic de présence de surdité ou d’absence de surdité ;
- Une aide à la mesure fonctionnelle des voix ;
- Une salle de réglage pour les implants cochléaires ;
- Une salle de soin dédiée à l’ORL ;
- 4 salles de psychomotricités aménagées avec du matériel adapté ;
- Des séances de musicothérapie avec du matériel Baschet ;
- Un jardin d’enfants spécialisé pour les enfants sourds, avec des groupes de langages destinés aux enfants ainsi qu’aux parents, formation aux modes de communication (Langage Parlé Complété (LPC), Français Signé, Français Complet Signé Codé (FCSC).
Equipe
Les professionnels de santé travaillent ensemble pour assurer une prise en charge multidisciplinaire: médecin O.R.L. Audiologistes et chirurgiens, Médecin Pédopsychiatre, psychologues, orthophonistes, psychomotriciennes, infirmière, éducateurs spécialisés, éducatrice de jeunes enfants, agents de soin, assistante sociale.
Qu’est-ce que le diabète de l’enfant?
Le diabète de l’enfant et de l’adolescent est un diabète de type 1, dans la majorité des cas.
C’est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système de défense de l’enfant « détruit » certaines de ses propres cellules, en l’occurrence celles du pancréas qui produisent l’insuline.
Il faut donc traiter la maladie par insuline sous cutanée (injections ou pompe)
Près de 25 000 enfant sont atteints d’un diabète, dont 25% ont moins de 5 ans lors du diagnostic.
Quels sont les symptômes qui doivent alerter?
- Votre enfant se met soudain à réclamer à boire de façon beaucoup plus importante.
- Votre enfant a un besoin fréquent d’uriner au cours de la journée et de la nuit.
- Votre enfant, propre, se remet à faire pipi au lit.
- Votre enfant se sent fatigué, perd du poids, se plaint de maux de ventre…
Il faut consulter votre médecin en urgence
Au stade initial de la maladie, le service accueille l’enfant et sa famille après la phase de rééquilibration, réalisée dans le centre hospitalier où le diagnostic a été posé.
Objectifs
Education thérapeutique de l’enfant diabétique et de sa famille:
Les objectifs du programme d’éducation thérapeutique destiné aux enfants diabétiques et à leur entourage, ont été élaborés en étroite collaboration par l’équipe de Pédiatrie Spécialisée de l’Institut Saint-Pierre et le Service de Diabétologie Pédiatrique du CHRU de Montpellier (hôpital Arnaud De Villeneuve), avec une organisation en temps partagé par les médecins référents sur les deux sites.
Le programme d’ETP s’adresse à l’ensemble des correspondants du réseau Pédiab LR.
Il est élaboré au travers des différentes étapes du parcours de l’enfant diabétique.
Programmes
Le programme d’éducation à la découverte de la maladie (primo éducation) comporte plusieurs séquences axées sur les bases métaboliques et nutritionnelles du diabète, bases qui vont permettre à l’enfant de pouvoir regagner son domicile en toute sécurité.La durée d’hospitalisation est de 8 à 10 jours :
- Physiopathologie du diabète.
- Apprentissage de la technique de réalisation des glycémies capillaires, de l’acétonémie, de la pose des capteurs, des injections sous cutanées d’insuline et/ou de la pompe à insuline sous cutanée.
- Comprendre les causes et connaître la conduite à tenir en cas d’hypoglycémie, d’hyperglycémie, d’acétonémie pathologique.
- Ateliers diététiques qui vont de l’enquête alimentaire initiale et des habitudes familiales à l’insulinothérapie fonctionnelle.
- Adaptation de l’insulinothérapie.
- Rédaction des PAI (pour une réintégration la plus facile possible dans le milieu scolaire).
- Le psychologue reçoit l’enfant et la famille au moins une fois durant le séjour.
- L’assistante sociale explique les droits quant à cette maladie prise en charge à 100 % (ALD liste des 30 maladies).
Les stages d’autonomisation s’adressent à des groupes de douze jeunes diabétiques, sans leurs parents, pendant les vacances scolaires. Les enfants sont regroupés par tranche d’âge et de niveaux scolaires (primaire, collège et lycée).
Cette prise en charge multidisciplinaire commence par une évaluation individuelle des connaissances par l’infirmière d’éducation, pour adapter et aménager des ateliers pour renforcer leurs connaissances et améliorer leur équilibre métabolique mais aussi leur qualité de vie. D’autres ateliers permettent la mise en situation à travers des activités sportives ou des sorties, et des échanges lors de groupes de paroles.
Ce traitement est incontournable dans la prise en charge de l’enfant jeune (faibles débits d’insuline, apports d’insuline faits en fin de repas et adaptés aux glucides mangés, gestion facilité des viroses intercurrentes notamment digestives…).
Cet outil permet également un meilleur équilibre global, une réduction des hypoglycémies sévères et enfin quelque soit le groupe d’âge, une amélioration certaine de la qualité de vie.
Le séjour d’éducation dure 5 jours et prend la forme d’ateliers qui comportent :
- Manipulation de l’outil (apprentissage de la pose des cathéters, remplissage du réservoir, connaissance des fonctions de la pompe…),
- Reprise de l’éducation concernant la genèse de l’acétonémie pathologique
- Education à ce nouveau mode d’administration de l’insuline et aux nouveaux objectifs fixés.
- Réévaluation des connaissances par les diététiciennes, insulinothérapie fonctionnelle.
Le stage parent / jeune enfant diabétique, séjour destiné à renforcer les connaissances autour de l’insulinothérapie fonctionnelle et à faciliter les échanges entre les familles.
Equipe
Les enfants diabétiques sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmières d’éducation, diététiciennes, psychologues, éducateurs sportifs et spécialisés, assistante sociale, association Dialog 34 (antenne Hérault de l’AJD)
Dr Fabienne Dalla-Vale
Pédiatre spécialisée en diabétologie |
Dr FrancianeBaucher
Médecin endocrinologue |
Dr Valérie Ventura
Pédiatre spécialisée en diabétologie |
Pr Denis Morin
Pédiatre spécialisé en diabétologie |
Contact
Vous pouvez prendre un rendez-vous auprès du service des consultations externes au 04 67 07 75 71 pour une première évaluation de l’état de santé de votre enfant.
Une admission en hospitalisation (complète ou partielle / de jour) est réalisée suite à une demande réalisée par votre médecin traitant ou spécialiste (dont praticiens hospitaliers).
En fonction de l’évolution de l’état de santé de votre enfant, un suivi peut être réalisé en consultation ou hospitalisation.
04 67 07 75 71
ou
04 67 07 75 06
(secrétariat)
|
|
04 67 07 75 78
|
pediatrie@institut-st-pierre.fr
|
|
04 67 07 76 06
|